Retour à la liste des articles
Le fondateur Anthony Wills était embouteilleur indépendant avant de se lancer dans l’aventure d’une distillerie basée sur le concept de ferme / distillerie comme c’était le cas pour les installations de distillation pionnières. L’eau est fournie par la source Cnoc Dhu proche de la ferme Rochside à laquelle est adossée la distillerie.
30% de l’orge utilisée est cultivée sur place, puis traitée manuellement sur des aires de maltage intégrées à la distillerie. Le reste de l’orge est acheté à la malterie de Port Ellen située elle aussi sur Islay. L’aire de maltage permet de faire germer 2 tonnes d’orge par semaine avant transfert vers les kilns où le malt est exposé pendant 10h à un feu de tourbe et se charge en phénols avant un complément de séchage à l’air chaud. Ensuite un peu plus d’une tonne de malt est moulue avant de rejoindre le mash tun qui fait 6 rotations par semaine et produit par fermentation (entre 80 et 120 h) la bière à 7 / 8° qui sera distillée.
Les alambics sont parmi les plus petits d’Ecosse, chacun des deux « spirit still » est chargé avec 1600 litres et produit 300 litres de distillat à chaque opération de distillation soit une capacité annuelle d’environ 90 000 litres.
Le distillat est réduit à 63,5% avant d’aller se reposer dans des fûts de Bourbon en provenance de la distillerie Buffalo Trace du Kentucky (pour 80% de la production) ou des fûts de Oloroso Sherry en provenance de Jerez en Espagne (pour les 20% restants).
Même jeunes, les single malt produits par la distillerie Kilchoman dévoilent une maturité surprenante qui a séduit plus d’un amateur.
En Septembre 2015, la première expression de 7 ans d’âge est mise sur le marché par Kilchoman. Ces fûts de bourbon ont commencé leur voyage vers la maturité en 2008. Cette maturation supplémentaire a amplifié le caractère fruité des premiers Kilchoman. Déjà exceptionnels au bout de 3 ans, on attend impatiemment les single malt Kilchoman plus agés qui arrivent pour notre plus grand plaisir.
La gamme Kilchoman comprend l’expression phare le Machir Bay, du nom d’une célèbre plage de Islay, vieilli en fûts de xeres et de bourbon, et le Sanaig pour lequel plus de fûts de xeres oloroso sont utilisés.
Kilchoman sort également tous les ans une expression en édition limitée vieillie exclusivement en fûts de xeres (sherry), la Loch Gorm, guettée par les amateurs. La cuvée 2020 ayant maturé dans des fûts de sherry oloroso sera disponible en Avril.
Enfin la série 100% Islay, distillée à partir d’orge cultivée exclusivement dans les champs entourant la distillerie en est à sa 9ème édition en 2019 et elle est vieillie en fûts de bourbon esclusivement.