Retour à la liste des articles
Il y a à peine 10 ans, le bourbon texan n’existait pas encore, aujourd’hui il est au stade de l’adolescence avec une production assez hétéroclite mais dans laquelle on peut distinguer des productions artisanales de qualité qui commencent à agiter le monde des critiques. Une association, la Texas whiskey association a été crée en 2018 à l’initiative d’une douzaine de distilleries, pour mettre de l’ordre dans ce monde naissant du bourbon au Texas et établir des standards pour installer le Texas comme une région du bourbon et du whiskey à part entière. Preuve que le bourbon texan est en train de gagner ses lettres de noblesse, la distillerie Balcones a décroché en 2012 le titre de meilleur single malt lors d’une dégustation à l’aveugle dans le concours Best in Glass à Londres.
Parmi les pionniers du bourbon whiskey au Texas on vous propose de découvrir la production de Andalusia, Balcones, et Garrison Brothers.
Andalusia a été créée par Tommy Erwin and Ty Phelps qui ont commencé par produire de la bière, point de départ naturel pour s’attaquer à la distillation et se lancer vers le whiskey. Ils sont installés au cœur du Texas dans le Hill Country, région traversée par des affluents du Colorado, où ils ont établi leur ferme familiale.
Le Revenant Oak est un whiskey vieilli en fût de bourbon, le malt est quant à lui fumé avec de la tourbe importée d’Irlande. L’esprit de ce whiskey est résolument scotch même si sa terre natale est très loin des landes écossaises. Riche et complexe, épicé et fruité, des notes de caramel qui ne cèdent cependant pas à la douceur, ce whiskey a tout d’un grand.
Le Stryker est lui aussi un whisky fumé et pour remplacer la tourbe, Andalusia s’est inspiré du barbecue fumoir texan puisqu’il utilise du bois de chêne d’acacia et de pommier.
La distillerie Balcones a débuté son activité dans un atelier de soudure à Waco au cœur du Texas en 2008. Elle produit ses premiers distillats en 2009 grâce à des alambics pot still importés du Portugal, c’est une des pionnières au Texas. Aujourd’hui, elle propose une large gamme de whiskys de type bourbon, rye ou single malt ainsi que des éditions spéciales de single barrel ou de finitions complémentaires aux fûts de xeres.
Son Texas Single Malt Whisky est vieilli dans une large gamme de fûts neuf ou de premier remplissage en chêne américain, français et hongrois. Son Texas Pot Still Bourbon obéit lui à la réglementation du bourbon, il est vieilli en fûts de chênes neufs, et son mash est constitué de maïs, blé, seigle et d’orge.
Garrison Brothers est un pur produit du terroir texan jusque ses expressions qui font références à ses racines comme en témoigne The Cowboy, un single cask à la puissance du fût vieilli 5 ans, deux fois désigné meilleur whiskey américain par Jim Murray. Cette distillerie produit également un large éventail de « Babies », en small batch, single barrel.
Encore difficiles à trouver hors des Etats-Unis, ces whiskys témoignent de la dynamique de cette nouvelle région de production qui commence à attiser l’intérêt des géants comme Pernod-Ricard qui a procédé à l’acquisition de la Firestone & Robertson Distilling Co.