Retour à la liste des articles
Les hommes de la voirie ont confié leur trésor au « Highland Folk Museum » voisin où il sera conservé et remis aux mains de spécialistes qui analyseront le contenu de la boîte et de la bouteille.
J’aimerais pour ma part faire partie de l’équipe des « nez » et des « palais » qui investigueront sur ce mystérieux flacon de whisky : On pourrait spéculer sur son âge : s’il avait déjà une bonne vingtaine d’années de fût il aurait été distillé en 1870.
150 ans ! contemporain de la Reine Victoria, de la Commune de Paris, de la guerre franco-prussienne, bien avant la construction de la Tour Eiffel… C’est vertigineux d’imaginer tout ce que ce whisky à « vu » passer au dessus de son goulot à une époque où seuls piétons et attelages hippomobiles empruntaient cette route à voie unique.
Ce voyage dans le temps me fait rêver… Blend ? Single Malt ? tourbé ou non ? Que reste-t’il du corps et des arômes d’un whisky après tant d’années ? C’est peut-être devenu une mixture totalement imbuvable, tout juste bonne à décaper le vernis de mes étagères…
Situé à Kingussie dans le parc naturel des Cairngorms (Highlands) cette boîte est restée dissimulée durant 121 ans au cœur de ce pont qui enjambe la « Spey » : Spey… Ça vous parle ? Spey comme Speyside, le fleuve dans lequel s’abreuvent en aval une grande partie des distilleries du triangle d’or Écossais.
Difficile en revanche d’identifier sa provenance car le flacon est exempt de marque et d’étiquette. On peut éliminer d’emblée l’unique distillerie de Kingussie, la « distillerie Speyside » installée dans un ancien moulin à orge du XVIII siècle, elle ne sort son premier distillat qu’en 1990.
Par ailleurs son nom prête à confusion car elle est localisée hors de la zone géographique du Speyside ; ce à quoi les écossais du cru vous rétorqueront qu’elle est située au plus proche de la source de la Spey et mérite à ce titre, largement son nom.
Bref, on attend avec curiosité les réflexions des experts en whiskies « fossiles » et nous vous tiendrons informés de leurs conclusions. Faute de pouvoir déguster un 150 ans d’âge, je vais de ce pas savourer l’élégance et le moelleux d’un BenRiach de 16 ans d’âge, origine Speyside 100% garantie ! Slainte !