Retour à la liste des articles
Ce fut la surprise du cru 2019, un whiskey du Tennessee remportant la palme et de plus avec une expression vendue à 36$. Comme tous les Tennessee ce whiskey est filtré sur du charbon ce qui lui confère une rondeur caractéristique accompagnant une impression globale de puissance aromatique. Créé par Nicole Austin la nouvelle directrice de la distillerie Cascade Hollow Distillery, ce whisky est conforme aux règles du Bottled in Bond Act of 1897 qui stipule que le whisky doit être issu d’une seule distillerie, d’une seul saison de distillation, automne 2005 pour celui-ci et mûrir au moins 4 ans en fût dans un entrepôt supervisé par les autorités. Le mash bill de cette cuvée, i.e. la composition céréales du moût est de 84% de maïs, 8% de seigle et 8% d’orge maltée.
Cette création de la Master blender Stephanie Macleod’s a suivi un processus unique consistant à assembler des singles malts et des whiskys de grain dans un premier temps avant d’assembler le tout puis passer à une finition en fût de xeres oloroso. Le résultat est un whisky gourmand aux notes d’orange et de chocolat.
Qualifiée de trop lisse par certains critiques, cette nouveauté de Dewar’s ne semble pas convaincre tout les aficionados, malgré son classement numéro 2 et aussi à cause de son prix relativement élevé.
Ce bourbon élaboré avec une variété particulière de levure présente un nez floral où dominent les notes de fleur d’oranger, de bois de cèdre et de tabac. Brent Elliott , le master distiller, a assemblé six bourbons de plus de six ans d’âge pour obtenir cette série limitée.
Cet assemblage permet d’obtenir une expression complexe avec une belle profondeur, qui complète bien l’expérience Four Oses. Avec un prix supérieur pour ce small batch, Four Roses propose quand même un tarif raisonnable pour ce millésime.